QUI SOMMES-NOUS ?
Nous sommes des chrétiens qui confessons personnellement notre foi et notre appartenance à Jésus-Christ.
Nous situant parmi l’ensemble des églises issues de la Réforme, nous voulons proclamer l’évangile de Jésus-Christ, basé sur la Bible. L’Évangile est la puissance de Dieu pour le salut de celui qui par la foi croit personnellement en Jésus-Christ et le reçoit comme son Sauveur et Maître.
QUE CROYONS-NOUS ?
La doctrine que nous professons est basée sur la Bible qui nous invite à croire Dieu, le Créateur de l’univers. Il a choisi de se révéler en Jésus- Christ, Son Fils unique, qui par Sa vie exemplaire, Sa mort sur la croix, Sa résurrection, est l’unique moyen de salut que Dieu offre gratuitement à tout homme qui se repent de ses péchés.
Historique de la mission
Historique et but :
Au printemps 1958, quelques Alsaciens et Suisses, surtout Henri Waechter, Erino Dapozzo et Pierre Morier-Genoud, ayant à coeur les besoins spirituels de la France, commencent des réunions d’évangélisation à travers le pays avec une grande tente mise à disposition par la « Mission Populaire Suisse sous la Tente ».
En été 1959, la tente est dressée pour la première fois dans les Vosges. Durant l’hiver 1959 – 60, des études bibliques et des réunions d’enfants sont régulièrement assurées depuis Mulhouse.
En décembre 1959, l’association « Mission Populaire Française » est fondée et déclarée à la sous-préfecture de St Dié, afin de couvrir juridiquement notre activité.
En mai 1960, un jeune couple s’installe dans la région de St Dié à plein temps pour servir le Seigneur.
En 1963, une vieille ferme est achetée et aménagée à Bertrimoutier ; c’est le début du travail des camps de jeunes et d’enfants.
Août 1964, un jeune agriculteur rejoint l’équipe.
Le 1 ier mai 1966, le couple installé à Saint Dié déménage à Epinal.
En janvier 1971, une maison est achetée par l’association au 1 rue Jules Ferry, à Chantraine. Elle devient le Centre Biblique pour la région et le lieu de rencontres de l’assemblée naissante.
Par des missions sous la tente, des stands sur foires et marchés, le colportage des calendriers, les clubs d’enfants et autres activités, les missionnaires cherchent à atteindre le but fixé, savoir :
Annoncer l’Evangile dans des régions dépourvues de témoignage (Rom. 15,20) pour amener, par la grâce de Dieu, enfants, jeunes et adultes à la nouvelle naissance, à l’obéissance de la foi (Rom. 1,5) et à la croissance en Jésus-Christ (Eph.4,15) afin que la grâce, la puissance et la sagesse de Dieu se manifestent dans et par les assemblées locales (Eph. 3,10).
Fin des années soixante, des visites se font depuis Epinal à Neufchâteau et environs. Des études bibliques commencent dans une famille chrétienne arrivée de Nancy. Le maître de la moisson donne quelques conversions et, en 1988, un vosgien bûcheron, s’engage comme missionnaire pour cette région.
En 1971, un autre Vosgien, converti depuis 3 ans, est muté avec sa jeune épouse à Troyes, agglomération de 120 000 habitants, par son employeur, un grand groupe textile. A côté de son travail d’ingénieur, il tient un stand biblique sur le marché et fait des visites. Le Seigneur donne des contacts et des conversions et en 1977, il devient missionnaire à plein temps.
Situation actuelle : (écrit en 2009)
St Dié: En 1968, le travail d’évangélisation continue dans la région, avec des camps et colonies en collaboration avec les responsables, ainsi que le service dans l’assemblée. Celle-ci vient de prendre à sa charge la propriété de Bertrimoutier avec le projet de multiplier dans la région.
Epinal: En 1994, une association cultuelle est née. En mars 1998, l’assemblée a l’occasion d’acheter un bâtiment au 40 rue de Lorraine, à Epinal. Celui-ci est transformé en lieu de culte, et l’assemblée s’y réunit depuis fin août 2000. Le travail d’évangélisation continue dans la ville et la région par différents moyens, en vue d’essaimer.
Neufchâteau: Dans cette région, siège du culte en l’honneur de Jeanne d’Arc, le petit groupe s’est constitué en association cultuelle et se réunit dans un premier temps dans les familles, puis dans une salle louée en ville tout en cherchant à atteindre la région par l’Evangile.
Troyes: L’Eglise s’est constituée en association cultuelle en 1988. En 1990, elle a pu acheter des locaux suffisants pour les rencontres des assemblées française et vietnamienne. La grande agglomération de Troyes et les villes alentours appellent au travail d’évangélisation.
Chaumont : En juillet 2005, un autre Vosgien, après sa formation à l’IBG, s’installe avec son épouse aux environs de Chaumont, puis en ville même. En collaboration avec le missionnaire FPC de Langres, ils cherchent à répondre aux besoins spirituels de cette partie de la Hte-Marne.